Drainage Lymphatique Manuel

Drainage lymphatique méthode Vodder

Le drainage lymphatique est une pratique thérapeutique reconnue, spécialement pour remédier aux lymphœdèmes, c’est-à-dire au gonflement des membres après une opération chirurgicale. S’il est apprécié pour son caractère esthétique, le drainage lymphatique est un massage pratiqué par un kinésithérapeute, qui draine ainsi le réseau veineux.

En effet, les œdèmes se forment sous la peau lorsque les systèmes veineux et lymphatiques ne parviennent pas à évacuer le trop plein qui s’est accumulé à un endroit particulier du corps.  

Cette pratique a commencé dès les années 1930, sous l’impulsion du médecin danois Emil Vodder. Installé à Cannes au début du siècle, il connaît le succès dès 1936 dans un salon consacré à la santé et à la beauté. Il retourne ensuite au Danemark, où il ouvre un institut de lymphodrainage.

En 1968 est créée la première fédération de drainage lymphatique manuel selon ses enseignements, en Allemagne. Depuis, la pratique n’a cessé de gagner en praticiens et en réputation. Les connaissances médicales dans ce domaine ont également évolué.

Il existe également des techniques complémentaires, comme la pressothérapie pneumatique, dont l’application dépend de l’importance du gonflement des vaisseaux.

Une méthode douce

Cette technique vise à améliorer la circulation des fluides corporels à travers les canaux lymphatiques, elle est efficace notamment au niveau des membres inférieurs et pour combattre la cellulite.

Il permet de stimuler le système lymphatique afin d’accélérer l’élimination des déchets et accumulations de liquides dans le corps. Ce massage s’adresse particulièrement aux gens qui ont des problèmes circulatoires.

Ce massage est souvent indispensable dans le cadre de cure minceur (manuel ou mécanique), car il participe à la décongestion des tissus et rend les traitements minceur moins douloureux.

Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de rétention d’eau.

Les bienfaits du massage Drainant manuel

  • Réduction des œdèmes : augmente le volume et le taux de liquide, de protéines et de grosses molécules drainées des tissus, élimine les liquides excédentaires et stagnants, ramollit les tissus colloïdaux.
  • Réduction de la douleur : inhibe les signaux de douleur vers les récepteurs nerveux ; réduit la pression due au gonflement.
  • Réduction des tissus cicatrisés : réduit la fibrose et les chéloïdes, augmente l’élasticité locale de la peau, réduit la décoloration, augmente la régénération cellulaire.
  • Détoxification : élimine les débris cellulaires, les agents pathogènes, les substances toxiques et les particules étrangères des tissus, nettoie et neutralise ces substances dans les ganglions lymphatiques.
  • Accroissement de la circulation : favorise le flux de plasma sanguin frais dans les tissus qui ont été drainés. Cela fournit de l’oxygène et des nutriments à un rythme plus rapide, renvoie le fluide nettoyé dans le sang et augmente la régénération cellulaire.
  • Stimulation de l’immunité : augmente la production et l’activité des cellules immunitaires qui éliminent ou neutralisent les agents pathogènes, les toxines et les déchets dans les ganglions lymphatiques et réduit les risques d’infection.
  • Réduction du stress : stimule la réponse nerveuse autonome parasympathique de « repos » contrant la réponse sympathique de « combat ou fuite » aux stimuli du stress.
  • Chirurgie (orthopédique, plastique, reconstruction) : avant la chirurgie, crée un environnement optimal dans les tissus et après la chirurgie, réduit l’enflure, la douleur et la cicatrisation pour accélérer la récupération et la réadaptation.
  • Orthopédique (c’est-à-dire arthrite, blessures des articulations et des tissus mous) :  réduit l’inflammation et la douleur, accélère le rétablissement et la réadaptation.
  • Esthétique : encourage la régénération cellulaire. Le drainage lymphatique manuel est une thérapie anti-âge naturelle qui réduit les cicatrices, les poches et rafraîchit la peau ridée et vieillissante.
  • Santé et bien-être : améliore l’environnement tissulaire par la détoxification, une meilleure circulation des nutriments et la réduction du stress. Une immunité accrue peut prévenir les maladies, accélérer la guérison et augmenter le sentiment de bien-être.
  • Prévention et traitement du lymphoedème : Le drainage lymphatique manuel est un élément important de la thérapie décongestive combinée, le traitement le plus efficace du lymphoedème. Il aide à construire et à établir des voies lymphatiques alternatives autour des tissus lymphatiques altérés. Le drainage lymphatique manuel peut aider les consultants atteints de cancer à prévenir ou à retarder l’apparition du lymphoedème.

Contre-indications

Comme toutes techniques il existe des contre-indications :

Toutes pathologies veineuses aigües (phlébite, thrombose), l’hypotension, l’insuffisance hépatique et rénale, le cancer en phase évolutive, l’hyperthyroïdie.

La Séance

Vous serez allongé sur une table de massage en sous-vêtement. Pour le massage lympho-drainant il n’y a pas d’huile ni de crème.

Les pressions sont douces car la lymphe n’aime pas être brusquée. C’est pour cela que j’ai choisi la méthode selon le Dr VODDER.

Une séance d’1 heure pour traiter essentiellement les membres inférieurs ou supérieurs selon la pathologie.

Une séance d’1h30 le visage et les muscles fessiers sont rajoutés.

Epionergie

Massage Signature
PLUS D'INFOS

Tissulaire Reflex

PLUS D'INFOS

Drainant Lymphatique

PLUS D'INFOS